SITE--karate-sportif-2

 

Le KARATE sportif au WAKAI TEAM

 

Chaque année, des compétitions sont organisées, et il est possible pour les élèves qui le désirent, d'y participer. Il y a deux types de compétition : le Kata (enchaînement technique codifié contre plusieurs adversaires imaginaires, travail dans le vide) et le Kumité (le combat réglementé proprement dit).

Dans notre école des jeunes, nos karatékas mouillent chaque jour leur kimono. Parmi ceux-ci, certains veulent simplement pratiquer un art martial, dans l’esprit de la tradition, sans compétitions, d’autres par contre, ont l’ambition de monter sur un tatamis pour devenir un grand champion.

Devenir un grand champion, çà demande beaucoup de travail, de longues heures d’entraînement, des sacrifices, et beaucoup de sueur. Leur professeur sera là pour les former, pour les aider à surmonter les épreuves, pour les soutenir dans les moments de découragement, pour les motiver et les encourager. C’est un investissement de part et d’autre.

Pour tout sportif digne de ce nom, le but est d’aller le plus loin possible, et d’avoir un jour le titre suprême. Pour ne pas brûler les étapes, nous avons mis au point une structure et une hiérarchie pour la participation à ces compétitions, et cela en rapport des capacités et envies de chacun. Le but étant de faire découvrir la compétition en toute sécurité.

 

    

 

Nous participons à de nombreuses rencontres sportives allant de l’interclubs amical en passant par les rencontres régionales et Nationales, pour aboutir aux internationaux. Dans un premier temps, tous les membres de notre école des jeunes participent à notre SHIAIClub annuel, au cours duquel nous détectons des candidats pour les futurs INTERclubs, ce qui permet également de savoir si le candidat accroche à l’aspect sportif. De plus, la compétition sportive en karaté n’est pas une fin en soi.

Si le sérieux et la persévérance sont là, nous intégrons les élèves dans notre Team AVENIR. De fil en aiguille, des entraînements et des préparations spécifiques leur seront proposés, ce qui leur permettra d’avoir leur place en Team ESPOIR, de là nous recrutons les valeurs sûres. Suite aux résultats, le niveau acquis donnera aux compétiteurs une structure encore plus pointue, et ainsi, ils auront toutes les cartes en mains pour devenir de grands champions.

 

     SITE-KARATE-SPORTIF-COMPE-2

 

Notre circuit des compétitions passe par la Belgique où nous participons aux interclubs régionaux, aux coupes de l’avenir (Team avenir), et, évidement aux championnats Francophones et Belges, mais, la majeur partie des compétitions est principalement axée à l’étranger, et ce, pour donner un maximum d’expériences et une rivalité différente, ainsi qu’une habitude à l’international.

 

Notre ligne de conduite est celle du long terme et pas de la précipitation. Nos élèves, nous prenons le temps de les observer, d'en définir leur personnalité et besoins pour les faire évoluer sportivement mais surtout en tant qu’individu.

 

« Ce n'est pas le but de la promenade qui est important mais les petits pas qui y mènent »

 

Peu importe leurs résultats sportifs, la certitude sera de leur avoir inculqué l’importance de la persévérance et la satisfaction d’être allé au bout de soi, avec toutes les difficultés et satisfactions que cela engendre. Tous et toutes auront acquis des valeurs pour toute la vie. Nous ne voulons pas que la compétition ou le karate en général  prenne le pas sur la vie, mais tout simplement, que cela serve d’outil.

 

« On ne vit pas pour le Karate, mais c'est le Karate qui vit pour nous »

 

     

   


 

 


  Site Map